Cette rubrique vous est destinée en raison de votre hospitalisation prochaine afin de vous aider à comprendre et à intégrer l’ensemble des démarches médicales et administratives à faire avant, pendant et après votre séjour en clinique.
Avant l'hospitalisation
Vous devez présenter au secrétariat plusieurs documents pour votre prise en charge :
- La carte vitale et l’attestation de carte vitale.
- L’attestation de votre mutuelle.
- Votre carte d’identité
La secrétaire à son tour vous remet plusieurs ordonnances et documents à remplir :
- Une demande d’admission à la clinique St George
- Un questionnaire d’anesthésie à remplir.
- Un consentement éclairé concernant l’intervention chirurgicale qui vous a été proposée.
- Des ordonnances adaptées à l’intervention prévue (attelles, cannes anglaises, chaussures de BAROUK…)
- Des ordonnances de bilan radiographique et de bilan sanguin.
- Des ordonnances de bilan urinaire et de bilan dentaire avant la mise en place d’une prothèse.
- Un rendez-vous de consultation chez un cardiologue pour les patients de plus de 50 ans.
- Un récapitulatif des gestes et des consultations obligatoires avant l’intervention.
II faut également planifier avec la secrétaire :
- Le centre de convalescence ou de rééducation en cas de nécessité et après discussion avec le Docteur JUGNET.
- L’organisation de votre transport pour la sortie de la clinique.
L’importance de ces documents est considérable et ne pas les remplir ou oublier de les apporter le jour de votre hospitalisation entraînera l’annulation de votre intervention.
Cette consultation est obligatoire. Elle doit se faire au minimum 48 heures avant l’intervention mais il est fortement conseillé de la faire 2 ou 3 semaines avant une intervention plus lourde.
Elle permet :
- De connaître l’anesthésiste qui vous prendra en charge pour l’intervention mais aussi pour le suivi de l’antalgie post opératoire.
- De discuter avec lui des différentes techniques d’anesthésie loco-régionale ou générale et de déterminer celle qui vous convient le mieux.
- De faire le point sur vos antécédents médicaux et de juger s’il n’existe pas de contre indications d’ordre médical à votre intervention.
- De prescrire des examens complémentaires en cas de nécessité.
Il faut apporter la liste des traitements en cours, les résultats des examens effectués, le résultat de votre consultation de cardiologie si elle a été faite et enfin le questionnaire d’anesthésie dûment complété (remis lors de la consultation du Dr JUGNET)
- La préparation cutanée de la zone qui va être opérée doit être faite 48 heures avant l’intervention afin de prévenir les risques d’allergie à la crème dépilatoire ou les risques de folliculite.
- Cette épilation doit concerner tout le membre opéré sans tenir compte du lieu de l’intervention (par exemple : tout le membre supérieur en cas d’intervention sur l’épaule et tout le membre inférieur en cas d’intervention sur le pied même si ces 2 localisations sont aux extrémités des membres).
- Cette épilation doit être faite à la crème dépilatoire ou à la cire ; ne jamais utiliser de rasoir.
- Auparavant,si cette épilation est faite à la crème dépilatoire, un test doit être réalisé par vos soins chez vous en l’appliquant sur quelques cm2 de peau afin de vérifier l’absence de réaction cutanée allergique.
- Avant votre hospitalisation, une douche complète à la bétadine doit être systématiquement faite.
NE PAS OUBLIER DE PREPARER POUR EMPORTER A LA CLINIQUE :- Votre attelle d’épaule ou de genou si votre intervention l’exige .
- Vos cannes anglaises si vous êtes opérés du genou ou de la hanche.
- Votre chaussure de BAROUK si vous êtes opérés d’une déformation de l’avant pied.
- TOUS VOS EXAMENS RADIOGRAPHIQUES récents concernant votre intervention.
- Tous les résultats des examens médicaux et biologiques effectués.
- Votre carte vitale et attestation de mutuelle.
Pendant l'hospitalisation
Pendant votre hospitalisation vous allez rencontrer plusieurs étapes dans votre prise en charge thérapeutique. Ces différentes étapes vous sont détaillées ci-dessous afin quelles ne vous soient pas étrangères et que vous puissiez les intégrer et donc les vivre dans les meilleures conditions.
- Pour les hospitalisation de plusieurs jours, votre admission se fera entre 14 h 00 et 17 h 30 en fonction de votre nom de famille . La secrétaire du Dr JUGNET vous aura averti au préalable de l’horaire exact.
- Pour la chirurgie ambulatoire : votre admission à la clinique se fera entre 7h30 et 8h00 du matin . Toutefois des modifications sont possibles, la secrétaire du Dr JUGNET vous précisera l’horaire exact.
Passage au service des admissions :
- Donner le livret d’accueil ainsi que tous les documents remplis.
- Présenter la pièce d’identité, la carte vitale et la carte de mutuelle.
- Selon votre choix exprimé au cabinet du Dr JUGNET et selon les disponibilités, une chambre particulière avec télévision vous sera proposée (au tarif de 80 euros/jour). Sinon une chambre double sera mise à votre disposition ( prise en charge sécurité sociale).
- Mise à votre disposition également du téléphone (chèque de caution) et du coffre fort pour ranger vos objets de valeur.
Arrivée dans votre chambre :
- Remettre toutes vos radiographies, votre ECG et vos bilans biologiques à l’infirmière.
- Explication par l’infirmière des consignes d’hygiène et de la façon de prendre votre douche.
- Analyse d’urine systématique.
Interdiction absolue de boire de manger ou de fumer la veille de l’intervention à partir de Minuit.
Préparation à l’intervention :
- Enlevez tous vos bijoux ainsi que votre vernis à ongle
- Prendre une deuxième douche selon les mêmes modalités hygiéniques.
- Mettre votre tenue de bloc et couchez vous pour attendre dans votre lit qui doit être propre et refait.
- L’infirmière vous informera de votre départ pour le bloc opératoire
- Eventuellement un traitement ponctuel vous sera donné pour vous relaxer.
- Le brancardier viendra vous chercher pour vous descendre au bloc opératoire par les ascenseurs avec votre dossier médical complet.
L’arrivée au bloc opératoire :
- Vous êtes accueilli par l’infirmière du bloc opératoire.
- L’anesthésiste vient vous voir pour vous préparer à l’intervention . Il en profite pour réaliser l’anesthésie locale si c’est le mode d’anesthésie que vous avez choisi.
- Ensuite on vous amène dans la salle d’intervention et l’infirmière de bloc vérifie votre identité, l’intervention à réaliser ainsi que le coté à opérer.
- Votre chirurgien vient vous saluer, répond à vos interrogations si besoin et vérifie que tout est juste et parfait.
- L’intervention peut donc commencer dans les meilleures conditions.
La salle de reveil :
- C’est une étape obligatoire après toute intervention chirurgicale.
- Elle permet la surveillance de tous vos paramètres cliniques après l’intervention chirurgicale.
- Un contrôle efficace de la douleur par le médecin anesthésiste y est fait si nécessaire dans les meilleures conditions.
- Le temps de passage y est variable en fonction des suites opératoires immédiates.
- Vous y êtes mis dans les meilleures conditions pour remonter dans votre chambre.
Le retour dans la chambre :
- Il est effectué par les brancardiers
- L’infirmière de l’étage vous y accueille et vous surveille en contrôlant scrupuleusement les phénomènes douloureux pouvant survenir.
- Votre chirurgien ainsi que votre anesthésiste viendront vous y rendre visite le jour même de l’intervention pour vérifier vôtre confort et vous renseigner sur l’acte chirurgical et ses suites.
- Vos proches pourront venir vous voir tous les jours de 11h00 à 21h00. (N.B. : les fleurs et les plantes sont interdites).
- Votre chirurgien passera vous voir tous les jours pour répondre à vos interrogations et surtout contrôler votre état clinique
- Un contrôle de la douleur sera fait quotidiennement par le chirurgien, l’anesthésiste et les infirmières .
- Le kinésithérapeute viendra vous rendre visite et vous mobilisera en fonction de vos possibilités et de votre intervention.
- Certains contrôles : RX, biologiques sanguins ou urinaires seront éventuellement pratiqués à la demande des médecin.
Votre sortie de clinique
La sortie de la clinique est annoncée, c’est une bonne nouvelle !
Toutefois il n’est pas question de vous laisser repartir à vôtre domicile ou dans un centre de soins sans un minimum de contrôles et donc de sécurité. Nous vous les détaillons dans cette rubrique afin que vous puissiez comprendre leur importance et ainsi participer au bon déroulement de votre départ en convalescence.
Plusieurs contrôles sont nécessaires pour vous permettre de quitter la clinique :
Le contrôle médical :
Vôtre chirurgien et vôtre anesthésiste se sont assuré que vôtre état clinique et biologique étaient satisfaisants pour permettre votre sortie dans les meilleures conditions de sécurité et d’indolence. Ils ont également vérifié que vous soyez en possession de toutes vos ordonnances de sortie ( antalgiques, pansements, traitement préventif de la phlébite et ses contrôles sanguins, prescription de kinésithérapie, prochaine consultation avec votre chirurgien, bons de transports, arrêts de travail)
Le contrôle infirmier :
L’infirmière a réalisé une dernière fois vôtre pansement et s’est assurée de la bonne évolution de la cicatrice avant vôtre sortie. En cas de doute une vérification sera faite par votre chirurgien.
Le contrôle kinésithérapique :
Votre kiné au cours de ses séances de rééducation a pu vérifier vos progrès et votre aptitude à la sortie ( Intégration des consignes post opératoires de déambulation ou d’immobilisation, appréhension de l’espace, marche avec cannes ou déambulateur, marche avec chaussure de Barouk)
Le contrôle administratif :
Il est effectué au rez de chaussé et il permet d’effectuer les différents réglements ( prévoir 3 chèques : clinique, chirurgien, anesthésiste).
Il permet en outre de vous délivrer trois certificats d’hospitalisation et une facture importante pour le remboursement de votre mutuelle.