Oui, les traitements antalgiques et anti inflammatoires doivent être systématiquement pris pour ne pas laisser la douleur s’installer. Une fois la douleur présente, il est beaucoup plus difficile de la faire partir.
Vous devez prendre rendez-vous avant l’intervention avec une infirmière en ville si vous rentrez chez vous. Elle viendra à votre domicile pour réaliser les pansements tous les 2 jours.
L’infirmière est tout à fait habilitée pour les retirer à partir du 15ème jour. Ils sont généralement constitués de fil résorbable. Si l’infirmière qui fait vos soins à un doute sur la procédure d’ablation, elle peut téléphoner au cabinet.
La rééducation est systématique et immédiate si vous avez eu une prothèse de hanche, de genou ou d’épaule.
Dans les autres cas, la rééducation est généralement différée après une période d’immobilisation ou de repos pour permettre la cicatrisation
La cicatrice doit impérativement être protégée de l’eau durant les 3 premières semaines post-opératoire.
Vous pouvez donc vous laver mais en prenant bien soin de protéger hermétiquement la zone opératoire.
Toute baignade et donc toute immersion cicatricielle est formellement déconseillée durant les 3 premières semaines post-opératoires.
Après, sauf cas particulier, il n’y a plus de problème sous réserve de ne pas exposer votre cicatrice au soleil et ceci durant 3 mois. Il convient donc de la protéger des rayons avec un pansement ou avec de l’écran total mis plusieurs fois par jour.
C’est une question à laquelle il est difficile de répondre.
Votre suture cutanée sera faite avec le plus grand soin sans point visible ; cependant il y a une susceptibilité individuelle propre à chacun pour la cicatrisation. Certaines personnes font de belles cicatrices et d’autres ont des cicatrices qui ont tendance à s’élargir. Seule l’évolution de votre cicatrice avec le temps fournira la réponse.
Toutefois, si vous avez déjà été opéré ou si vous avez eu des plaies cutanées dans le passé, regardez leur aspect actuel et vous serez renseignés sur votre potentiel cicatriciel
– Si vous êtes hospitalisé en chirurgie ambulatoire, votre sortie se fera dans l’après midi après accord du chirurgien et de l’anesthésiste.
– Si vous êtes hospitalisé durant plusieurs jours, les sorties se font en fin de matinée selon le protocole décrit au chapitre hospitalisation de ce site.
En fonction de votre état médical, si vous ne pouvez pas vous déplacer tout seul et si personne ne peut venir vous chercher, vous avez bien entendu le droit à un transport médicalisé ou à un transport en taxi accrédité pour rentrer à votre domicile.
En fonction de votre état médical, si vous ne pouvez pas vous déplacer tout seul et si personne ne peut venir vous chercher, vous avez bien entendu le droit à un transport médicalisé ou à un transport en taxi accrédité pour rentrer à votre domicile.
Le centre de convalescence est généralement réservé aux pathologies lourdes nécessitant la mise en place de prothèses articulaires ou aux suites de fractures des membres et du bassin.
L’hospitalisation dans ces centres à pour but de restaurer votre autonomie afin que le retour à votre domicile se fasse dans les meilleures conditions.
En conséquence, la durée de votre séjour est fonction de vos progrès, de votre autonomie et de vos conditions de vie. Il peut durer de quelques semaines à plusieurs mois.
La première consultation avec votre chirurgien est prévue à J21 (21 jours après l’intervention) .
Le rendez-vous, vous a été donné par la secrétaire au cabinet lors de la programmation de votre intervention. Si ce n’est pas le cas, vous devez la contacter au 04 97 20 19 19 pour définir une date.
Cette consultation est capitale, elle permet de contrôler votre état clinique et de définir au mieux les suites opératoires.
C’est un traitement préventif systématique contre les thromboses veineuses lors de chirurgie des membres inférieurs. Comme vous ne marcherez pas normalement après l’intervention, le sang a tendance à stagner dans vos veines et à coaguler. Ces petits caillots s’ils partent dans la circulation générale peuvent entraîner des troubles graves comme l’embolie pulmonaire. Ces injections permettent donc de prévenir efficacement ce risque
Le délai de guérison est fonction de votre état avant l’intervention et il est fonction aussi du type d’intervention dont vous avez bénéficié.
Reportez vous pour plus de précisions à la rubrique informations médicales de ce site qui traite des pathologies les plus fréquentes.
La reprise des activités sportives est un élément important de l’organigramme thérapeutique.
Cette reprise doit être faite progressivement avec un programme sur plusieurs mois.
Elle ne doit en aucun cas entraîner des douleurs, ni pendant le sport ni après l’arrêt au repos.
N’oubliez pas que le membre atteint n’a pas fonctionner normalement depuis de nombreuses semaines outre la pathologie initiale, il y a également une atteinte musculaire amyotrophique qu’il convient de prendre en considération. Les délais de reprise varie en fonction des articulations et des pathologies, reportez vous au chapitre informations médicales de ce site pour avoir plus de précision
C’est une question dont la réponse reste dépendante de 2 facteurs professionnels :
1.Comment s’effectuent les trajets jusqu’à votre lieu de travail ?
2. Votre métier est-il sédentaire ou actif ?
– Pour les trajets, vous ne pourrez reprendre vos activités que lorsque vous serez en mesure de vous déplacer seul sauf si vous pouvez utiliser les transports en commun ou vous faire véhiculer sur votre lieu de travail.
– Pour vos activités professionnelles, il faut bien entendu que la charge physique qui vous est imposée soit compatible avec le délai de guérison de votre intervention.
– Il faut donc composer entre ces éléments pour définir la durée exacte de votre arrêt, quoiqu’il en soit il faut compter au moins 3 semaines.